Menu principal

Collections

La série Parce que demain... vise à redonner aux Québécoises et Québécois la fierté et le goût de bâtir collec‐ tivement le Québec en proposant des solutions réalistes, documentées et inspirantes à divers enjeux de société.

Fondée et dirigée par Ralph Elawani, la collection NITRATE publie des essais sur le septième art. Son nom est un clin d’œil au nitrate de cellulose des premiers supports photographiques souples, dont la nature hautement inflammable donna mainte fois corps à l’ardente formule d’Antonin Artaud : « Le cinéma implique un renversement total des valeurs, un bouleversement complet de l’optique, de la perspective, de la logique. Il est plus excitant que le phosphore, plus captivant que l’amour. »

Collection dirigée par Robert Blondin. 

Fondée et dirigée par Ralph Elawani, la collection FILMÉCRITURE publie des scénarios. Son nom rend hommage au romancier, cinéaste et critique Emmanuel Cocke (1945-1973), comète de la contre-culture québécoise qu’un vent stellaire a poussé trop tôt vers le Ciel automatique, et pour qui le cinéma incarnait « l’art de bien faire les choses défendues au commun des mortels. »

Cette collection a pour but de faire entendre les voix de personnes issues de l’immigration vivant au Québec. Chaque livre présente des entretiens offrant un regard sur notre société et son histoire, tout en encourageant la reconnaissance de personnalités ayant vécu des vies parallèles au cours de leur existence. Il s’agit de trajectoires intellectuelles et politiques témoignant de biographies en contrepoint, comme le disait Edward Saïd, dans les dimensions simultanées de notre culture.
La collection « D'ailleurs » est dirigée par Christian Nadeau.

La collection « Cultures vives » rassemble des essais consacrés à l’étude des œuvres, des pratiques et des phénomènes relevant de la culture populaire. À l'intersection de l’intime et du politique, de l’imaginaire et de la marchandisation, du divertissement et de la réflexion, elle sollicite des angles d’approche disciplinaire multiples, diversifiés et complémentaires. Dans le souci de démocratiser l’examen critique de ces enjeux, les ouvrages publiés dans la collection privilégient la vulgarisation tout en préservant la rigueur intellectuelle du travail de recherche scientifique afin d’explorer la culture populaire dans toute sa richesse, toute sa complexité et toute sa vitalité.