Menu principal

L'Aventure de la génétique humaine

Titre: 
L'Aventure de la génétique humaine
Auteur: 
Collection: 
152 pages noir et blanc
Parution: 
2021
Copyright: 
Tous droits réservés
Titre: 
L'Aventure de la génétique humaine

Éthique et manipulations génétiques

 

 

Les recherches scientifiques sur le clonage et le génome humain pourraient-elles être mieux encadrées? Devrait-on éliminer les maladies héréditaires et autres particularités génétiques ? Dolly fut-elle la mère des monstres en série?

 

Depuis les dernières décennies, les prouesses et les maladresses de certains scientifiques ne cessent de nous surprendre : clonage d’animaux de ferme, dépistage de maladies, exploitation d’organismes génétiquement modifiés, développement de la chirurgie du génome, création de singes fluorescents… Si les percées dans le domaine sont appelées à occuper une place grandissante dans nos vies, les critères moraux devant encadrer leur développement sont loin d’être déterminés. Alors que des humains songent à en créer artificiellement d’autres ou à les rendre plus performants que nature, le débat sur le clonage et le génie génétique nous concerne toutes et tous, de près ou de loin.

 

Dans L’Aventure de la génétique humaine, Jean Bergeron nous invite à réfléchir aux portées — morale, juridique et scientifique — de ces entreprises. Comme le docteur Frankenstein qui rassemble les pièces pour construire son monstre, l’auteur regroupe ici réflexions éparses, exemples inspirants et données surprenantes pour offrir un panorama diversifié et personnel de ce vaste sujet.

Format:
ISBN-13: 978-2-89794-167-3
Prix:
19,95$
Prix Euro: