Préface de Martine Delvaux et Éléonore Delvaux-Beaudoin.
Alors que le monde entre dans une polycrise sans précédent, l'urgence climatique doit être abordée de front. 11 brefs essais pour la justice climatique démontre que la crise du climat est celle de l'immigration, du capitalisme sauvage, des génocides. La révolution sera intersectionnelle ou ne sera pas.
Des forêts sacrées aux ruelles de Montréal, en passant par l'Abitibi-Témiscamingue et par tous les champs de boue et de sable empoisonnés du pays, des voix s'élèvent et des mains se nouent. Les savoirs de différents groupes sont mis en communs, un réseau se tisse pour permettre à l'idée d'un nouveau monde de naître. Les auteurices de ce collectif se retrouvent pour parler de justice, pour haranguer la population, pour l'inviter, ardemment, à les rejoindre. Fortes d'amour et de révolte, les activistes qui signent ce livre refusent d'abandonner le monde aux mains de ceux qui le détruisent.
Avec des textes de Gabrielle Izaguirré-Falardeau, Laura Doyle-Péan, Mara Gabriela Puentes-Benitez, Liliane Urgence, Maïtée Labrecque-Saganash, caro st-lou, Shi Tao Zhang, Lourdenie Jean, Michèle Lavoie et Lylou Sehili.