Pour une lutte systémique
Collectif sous la direction d'Amel Zaazaa et Christian Nadeau
Qu’est-ce que le racisme systémique? Comment parler d’un phénomène, qui selon l’idée même de «système», est si vaste qu’on en perçoit difficilement les frontières?
Par racisme systémique, il faut entendre les oppressions diverses mais toujours connexes vécues par les personnes racisées dans des domaines comme le travail, la justice pénale, la santé, l’éducation, le logement, etc. Ainsi, le simple nom de famille d’une personne peut représenter un obstacle majeur à l’obtention d’un emploi ou d'un logement, et le Québec n’est pas aussi distinct qu’on voudrait parfois le croire.
Ce livre montre que la lutte contre le racisme n’est pas l’affaire de quelques individus isolés ou d’idéalistes. Il faut passer de l’aveuglement à la prise de conscience collective pour agir et établir des normes politiques et sociales valables pour toutes et tous. Ce livre est aussi militant car il ne prétend pas à la neutralité : il contribue à sa modeste façon à une lente mais radicale transformation du monde dans lequel nous vivons. L’antiracisme gagne chaque jour des batailles importantes grâce aux efforts inlassables de femmes et d’hommes à qui nous devons beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer, à commencer par les treize militantes et militants de ces 11 brefs essais, qui persistent… et qui signent !
Avec les textes de:
Stella Adjokê, Idil Issa, Marc-Édouard Joubert, Lucie Lamarche, Widia Larivière, Christian Nadeau, Cheikh Tidiane Ndiaye, Alexandra Pierre, Will Prosper, Rodney Saint-Éloi, Fabrice Vil, Webster et Amel Zaazaa